La kinésiologie signifie étymologiquement : étude du mouvement (du mot grec kinésis «mouvement » et « logos » le langage, la parole).
Elle est le fruit de recherches croisées sur la physiologie occidentale et sur l'énergétique traditionnelle choinoise. De chercheurs en chercheurs, elle a conduit à considérer l'énergie vitale dans son état d'équilibre comme la clef de l'être humain, sur le plan physique, psychique et émotionnel. Toutes formes de blocages et de stress créent un déséquilibre, la kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre cet état d'équilibre.
La kinésiologie est née dans les années 60 grâce au Dr GOODHEART, chiropracteur américain, qui découvre une relation directe entre l’état de stress et la faiblesse musculaire. Il démontre l’interaction entre les muscles, les méridiens d’acupuncture et les organes. Il met au point le test musculaire.
Dix ans plus tard, le Dr John THIE, développe, à partir des travaux de son collaborateur le Dr GOODHEART, une méthode qui repose sur la relation entre le système musculaire et l’ensemble des méridiens du corps. Il crée la santé par le toucher (le Touch For Health) qui permet d’évaluer l’état d’équilibre de chaque méridien d’acupuncture pour un mieux être physique.
De nouvelles branches de la kinésiologie se créent :
- Le 3 en 1 (Three in one concepts) apporte une plus grande importance accordée aux émotions en faisant le lien entre le corps, le mental et le spirituel. On ne teste alors plus seulement les muscles ou les circuits d'énergie, mais aussi les émotions et les sensations. Les domaines du développement personnel, de la libération du stress, du mieux être émotionnel et de la confiance en soi sont concernés.
- L’Edu Kinésiologie crée par Paul DENISSON. Il developpe le BRAIN GYM qui est une méthode remarquable pour augmenter les capacités d'apprentissage, basée sur des excercices de mouvements simples et ludiques . Elle a pour objectif de stimuler, de libérer et décontracter l'adulte ou à l'enfant afin de lui permettre d'accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).
La kinésiologie connaît aujourd’hui un véritable essor, elle est enseignée au sein de plusieurs écoles réparties dans le monde.